logo Saison 2017-2018

 

 

 




 


 



NEWSLETTER


       
 
 LE VALET DE CŒUR
     
 

 

 

   Servir et respecter les auteurs et leurs œuvres

 

 

 

 


 

 

Marie-Françoise Savary

 

Jean-Yves Lenoir

 

 

Depuis 1977, le théâtre du Valet de Cœur est resté fidèle à sa devise et défend passionnément la langue française et ceux qui la façonnent.

 

Dans ce théâtre de poche intimiste et chaleureux, une quinzaine de comédiens amateurs s’engagent chaque saison aux côtés des fondateurs de la Compagnie, Marie-Françoise Savary et Jean-Yves Lenoir, pour faire vivre le répertoire théâtral classique et contemporain. Si Ionesco et Molière sont les auteurs fétiches de la troupe, elle tient également à faire découvrir aux spectateurs des pièces et auteurs moins connus et présente chaque saison une ou plusieurs créations inédites.

 

En parallèle de l’activité de la Compagnie, le théâtre du Valet de Cœur accueille également une centaine d’élèves chaque année depuis 1989. Adultes et adolescents viennent découvrir ou approfondir leur pratique du théâtre et de la lecture à voix haute, encadrés par des enseignants passionnés.

 

Le Valet de Cœur s’emploie à transmettre son amour du théâtre aux spectateurs, élèves et comédiens qui poussent la porte de son théâtre d’artisans.

 


Le saviez-vous ?
Etienne de Vignoles, dit Lahire, capitaine français du règne de Charles VII, fut un compagnon fidèle de Jeanne d’Arc qu’il essaya de délivrer lors de sa captivité à Rouen. Son nom a été donné à la figurine du valet de cœur du jeu de cartes. Et c’est bien à ce héros que se rapporte Le Valet de Cœur. Pour célébrer les cinquante ans de l’église Sainte Jeanne d’Arc en 1977, de jeunes paroissiens se réunissent pour monter un spectacle : un « mystère », écrit pour l’occasion et intitulé « Le dit de Jeanne » écrit par Jean-Yves Lenoir, où bien évidemment apparaît le personnage de Lahire. Le nom de l’association et de la compagnie créées quelques mois après était tout trouvé !

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal