logo Saison 2017-2018

 

 

 




 


 



NEWSLETTER


       
 
 LE VALET DE CŒUR
     
 

 

 

École de théâtre Le Valet de Cœur

 

" On n’enseigne pas ce que l’on sait.
  On n’enseigne pas ce que l’on veut.
  On enseigne ce que l’on est. "
  Jean Jaurès

 

En 1989 Marie-Françoise Savary crée l’École de Théâtre "Préambule" en ouvrant un premier cours adultes de 15 élèves. Au fil des années, l’École s’agrandit, ouvre d’autres ateliers et accueille d'autres enseignants. Aujourd’hui, ce sont près de 100 élèves et 10 enseignants et assistants qui, chaque saison, viennent pratiquer le théâtre et s’enrichir de l’expérience du Valet de Cœur.


     
 

 

 

 

 

 

   

 

Le théâtre est un art

 

L’École du Valet de Cœur dispense son enseignement chaque année à près de 100 élèves avec toujours la même ligne de conduite : le théâtre est un art que l’on pratique comme une passion, et non comme un simple divertissement.

Les cours sont une école de rigueur et de précision où l’on apprend la technique théâtrale avant de passer à l’art de la scène proprement dit. L’élève développe un savoir-faire, qu’il entretient par une pratique régulière. Il se constitue peu à peu une “boîte-à-outils” concernant :
- la voix, le souffle, la gestuelle ;
- le développement des réflexes, de la sensibilité, de l’imagination.

L’apprentissage du théâtre est aussi celui d’un savoir-être :
- connaissance de soi : harmonie du corps, du cœur et de l’esprit,
  en particulier humilité, générosité ;
- écoute des autres ;
- gôut du travail : précision et rigueur, répétition, endurance.

Être comédien est un art de se comporter, un art de vivre.

 

Le théâtre est une passion

 

L’École du Valet de Cœur s’attache à transmettre sa propre passion pour le théâtre, c’est-à-dire à faire découvrir aux élèves la pluralité des genres théâtraux, à développer leur esprit et leur sensibilité artistique, à leur apprendre l’art d’être spectateur.

Dans le souci de servir et de respecter les auteurs, elle enseigne également à ses élèves les principes généraux d’étude des textes, essaie de leur transmettre le goût pour la lecture et d’éveiller leur curiosité pour la littérature.

 

Le Valet de Cœur respecte les motivations de chacun.

Certains souhaitent devenir comédien, d’autres pratiquent le théâtre pour des raisons professionnelles, pour être plus à l’aise en public, travailler sa voix, sa présence... Certains viennent pour rencontrer des gens, d’autres pour le plaisir. L’École du Valet de Cœur accompagne chacun à son rythme. L’apprentissage du théâtre se fait dans le souci de l’épanouissement de soi et le respect des autres.

 

Enfin, jouer. Donner et recevoir le plaisir du théâtre.

 

Le théâtre est un apprentissage

 

Le Valet de Cœur est une école de théâtre et de lecture : il est organisé en cours progressifs selon l’âge et le niveau théâtral de l’élève.

 

Chaque cours a un programme et des objectifs définis en termes de savoir-faire et de savoir-être. Il est placé sous la direction d’un professeur, comédien ou comédienne confirmé.

Chaque cours suit l’année scolaire du mois de septembre au mois de juin et accueille dix à quinze élèves à raison d’une séance chaque semaine.

Chaque élève est incité à développer personnellement en dehors des cours son goût, sa passion pour le théâtre et sa technique.

À l’issue de chaque année, chaque élève est conseillé et orienté pour l’année suivante. L’évaluation porte sur ses motivations (son envie de jouer, son goût pour le théâtre), son comportement général pendant les cours (assiduité, ponctualité, participation, écoute active) et sur sa prestation lors des présentations de fin d’année (impression générale de la prestation, qualité de l’interprétation).

 

 

 
     

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal