e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dDerniers cris
dde Guy Foissy

 

 
 
 
   

Création avril 2009

 

Festival National de Théâtre de Châtillon-sur Chalaronne, mai 2010

Festival International de Mont Laurier, Québec, Canada, septembre 2011
Festival de Villers les Nancy, mars 2012

Festival "Côté cour côté Loire" de Cheverny, juillet 2012

Festival "Sur un plateau" d'Annecy, septembre 2014

 

Durée du spectacle : 1h15 sans entracte.


Comédiens : Marie-Françoise Savary et Jean-Yves Lenoir


Mise en scène : Marie-Françoise Savary
Sculpture (décor et affiche) : Marguerite Noirel
Régie : Mylène Vantal

 

 

 

 

 
 
 

Les textes

 

Elle : – Qu’est-ce que c’est ? Un billet de banque ?
Lui : – Un élastique.
Elle : – J’aurais dû m’en douter.

[...]
Elle : –Si encore c’était à la chasse aux escargots.


Guy Foissy s’en va à la chasse aux élastiques.
– L’élastique, c’est mystique, clame-t-il.

"Derniers cris" est un spectacle composé de onze petits tableaux d’aujourd’hui à l’ironie fine et décalée.

Après la première du spectacle du Valet de Cœur, l’auteur a commenté : « J’ai été touché par le choix judicieux des textes, mêlant avec une extrême justesse le couple humour et intensité dramatique. Merci ! »

 

 
 
 
   

Guy Foissy


Né en 1932 à Dakar (Sénégal), il est l'auteur de près de 80 pièces créées dans une quarantaine de pays et traduites dans une quinzaine de langues. 60 de ses textes sont édités (Avant-Scène, Actes Sud-Papiers, Librairie Théâtrale, Magnard, Éditions du Laquet, Art & Comédie) à l'étranger, il est publié en Allemagne, en Hongrie, aux USA, aux Pays-Bas et en particulier au Japon (une trentaine de pièces). En 1976, une compagnie japonaise, dirigée par Masao Tani, décide de s'appeler Théâtre Guy Foissy et de ne jouer exclusivement que ses pièces.
Il a mené parallèlement une carrière de cadre de l'action culturelle en France et à l'étranger et fut, entres autres, administrateur du Centre Dramatique de Bourgogne, directeur du Centre d'Action Culturelle de Mâcon, directeur du Centre Culturel Français de Gênes, et président de la Compagnie 73-Théâtre de Cannes, dirigée par Chantal Bouisson. Il est Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres et dans l'Ordre des Palmes Académiques. Il a obtenu plusieurs prix : Grand Prix de l'Humour Noir du Spectacle, Prix Courteline, Prix des Nouveux Auteurs (ex.ORTF), Prix de la Radio (SACD).

http://www.guyfoissy.fr

 
 

 

 

 
   

Marguerite Noirel


"D’une très grande élégance, Marguerite Noirel s’affirme par une agréable féminité et beaucoup d’allure. Elle est assez menue. Sa présence forte se remarque surtout au travers de son regard : elle ressemble à un oiseau dont les yeux sont des morceaux de lune.
Information troublante, Marguerite Noirel est fille d’un entrepreneur de démolition : enfant, elle se promenait avec délectation dans le parc des objets de récupération.


Son esprit de saltimbanque lui permet d’échapper à la fatalité. Fascinée et troublée par le monde primitif auquel s’oppose notre monde industriel, elle voyage aux confins de la vie pour y rencontrer une explication du Destin."

 

Daniel Lamotte écrivain journaliste
in «Marguerite Noirel» Celle qui rend à la vie, Un Deux … Quatre Éditions, 2006.

 

http://marguerite.noirel.free.fr

 
     

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre