e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dLe roi se meurt
dde Eugène Ionesco

 

 
 
 
   

Les 9, 10, 23, 24 septembre 2016
à 20h30 Théâtre Le Valet de Cœur

Le 16 septembre 2016
à 20h30 au festival "Sur un plateau" à Annecy

 

Création 2011

 

comédiens : Geneviève Gaillard, Caroline Pradel, Marie-Françoise Savary,
                       Bernard Boda, Jean-Yves Lenoir et François Pouzadoux.

 


Mise en scène : Marie-Françoise Savary
Costumes : Denis Charlemagne
Régie : Mylène Vantal

 

 

 
 
 

Le roi se meurt

 

Le Roi Bérenger 1er se meurt. Tout le royaume le sait. Buté comme un enfant, le Roi proteste et refuse l’évidence : « Je mourrai quand je voudrai, je suis le roi, c’est moi qui décide. » Pourtant, le compte à rebours est lancé : « Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle. » Et déjà, son monde s’effrite et se désagrège, tandis que le monarque s’accroche désespérément à la vie. Il faudra bien quelqu’un, parmi la Cour rassemblée à ses côtés, pour le rappeler à la raison et le préparer à l’inévitable. Qui mènera à bien la Cérémonie finale ?


Pièce écrite pour libérer son auteur de sa peur de la mort, « Le Roi se meurt » fait passer Ionesco du statut d’auteur avant-gardiste, anticonformiste à celui d’auteur classique. Un vrai chef d’oeuvre se reconnaît à sa longévité, gageons que celui-là sera joué durant trois cent cinquante-cinq milliards d’années.


 

 
 
 
   

Eugène Ionesco


De son véritable nom Eugen Ionescu est né en 1909 à Slatina (Roumanie) et est décédé en 1994 à Paris

Après une enfance passée à Paris, Eugène Ionesco rejoint son père à Bucarest lors du divorce de ses parents. En 1938, il fuit la Roumanie devant la montée du fascisme, un régime contre lequel il se battra toute sa vie.

Sa première pièce 'La Cantatrice chauve' (1950) marque la naissance d'une nouvelle forme de théâtre, loin des codes classiques. Ionesco publiera chaque année de nouvelles pièces - dont 'Rhinocéros', 'Les Chaises , 'La Leçon' et 'Le Roi se meurt' - et sera finalement reconnu internationalement et finira même à l'Académie française en 1970, puis sera nommé officier de la Légion d'honneur en 1984.

Représentant du théâtre de l'absurde, mêlant comique et désespoir, ses pièces font rire, mais uniquement pour libérer l'homme de sa solitude indépassable et du ridicule de sa condition d'humain.

 
 

 

 

 

 

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre