e2
logo Saison 2017-2018

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 

dPoupée de maïs
dde Jean-Yves Lenoir

 
 
 
 
   

CRÉATION en 2009

 

Nouvelles et poèmes de JEAN-YVES LENOIR
Musiques originales de IGOR DIBÁK

 

Lecture : Marie-Françoise Savary Jean-Yves Lenoir

 

Hautbois : Marie-France Bonnet

Violon : Zuzana Laissy Basson : Pierre-Alain Bégou

Clarinette : Magalie Brosse et Antoine Ducloux en alternance

 
 
 

 

Compositeur slovaque, IGOR DIBÁK est né en 1947 à Spisska Nova Ves.
Il a étudié le piano et la direction au Conservatoire de Zilina (Slovaquie) puis la direction à l’Ecole Supérieure des arts musicaux à Bratislava dans la classe de Jan Cikker, un important compositeur d’opéra. Après ses il a composé de nombreuses pièces de littérature instructive pour divers instruments et groupes de musique de chambre, jusqu’aux oeuvres musico-dramatiques pour les enfants, de nombreuses oeuvres de musique de chambre et de concertos pour divers instruments, des opéra télévisés et historiquement le premier ballet télévisé. De nombreuses oeuvres ont été produites à l’étranger.
Les musiques du spectacle Poupée de maïs ont été composées par Igor Dibák à partir de plusieurs nouvelles de Jean-Yves Lenoir traduites en slovaque par Zuzana Laissy, nièce d’Igor Dibák.
Elle partage son temps entre musique et poésie.

 
 
 
 

 

Le livre "Poupée de maïs" a été publié aux éditions de l’Harmattan

dans la collection “Écritures”

dirigée par Daniel Cohen.

 

Lien vers le site
de Jean-Yves Lenoir

 

MARIE-FRANCE BONNET a réalisé ses études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand (en hautbois et cor anglais) ainsi qu’à l’Institut de Pédagogie Musicale et au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon. Elle est, depuis 1984, enseignante en formation musicale et en éveil musical au Conservatoire de Clermont, et intervient en milieu scolaire. Depuis de nombreuses années, elle joue au sein de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville et de la Bande des hautbois de Clermont.
Marie-France Bonnet a participé à la création par Le Valet de Cœur de la pièce Les Femmes à l’Assemblée d’Aristophane en 2007.

 

Née en Slovaquie, venue en France pour ses études, aujourd”hui ingénieur chimiste dans la région lyonnaise, ZUZANA LAISSY a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans avec son grand-père. De 6 à 18 ans, elle apprend le solfège et le violon dans une école de musique et fait partie d’un groupe de musique traditionnelle qui donne des concerts en Slovaquie mais aussi à l’étranger. Elle a également joué pour l’orchestre à cordes “Technik” à Bratislava et l’Orchestre Universitaire de Clermont- Ferrand. Zuzana Laissy et Jean-Yves Lenoir ont déjà travaillé ensemble pour deux spectacles de lecture et de musique créés par Le Valet de cœur : Je (2006) et Je vous aime, petites gens des dimanches d’hiver (2007).

 

Issu d’une famille entièrement musicienne, PIERRE-ALAIN BÉGOU choisit à l’adolescence le basson comme instrument. Il suit les cours de Jaques Hennequin au Conservatoire National de Région de Lyon. Arrivant à Clermont-Ferrand fin 1976 pour des raisons professionnelles, il continue à perfectionner sa pratique sous la conduite de Jean-Philippe Vignolles, puis de Claudette Friess, et participe activement à la vie musicale en Auvergne. Présent au pupitre de basson de l’Orchestre Universitaire depuis 1979, il joue régulièrement au sein de l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand et d’autres formations régionales.
Pierre-Alain Bégou et l’ensemble “Fagot de Bassons” sont partenaires de longue date du Valet de Cœur dans l’association de la musique des mots et du sens des notes.

 
 
 
 

 
 
 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal