e2
logo Saison 2017-2018

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 

dLes cris de Paris
dde la Bruyère

 
 
 
 
   

CRÉATION en 2008

 

Textes de LA BRUYÊRE, BOILEAU et ANONYMES du 17ème siècle

 

Avec les récitants :

Marie-Agnès Munoz, Marie-Françoise Savary, Stéphane Bruyère et Jean-Yves Lenoir

 

Basson : Pierre-Alain Bégou et Aurélien Momon

 

A travers les écrits des grands auteurs La Bruyère et Boileau, de textes d’anonymes, de courts refrains, le spectacle “Les cris de Paris” entend retracer le bouillonnement de la vie quotidienne du peuple de Paris au XVIIe siècle et les interrogations politiques, économiques, sociales, culturelles que ce siècle s’est posées.


Les textes choisis sont principalement des extraits des “Caractères” de Jean de La Bruyère. Figurent également le texte de Nicolas Boileau “Les embarras de Paris”, les légendes des gravures d’Abraham Bosse et les cris de Paris, textes anonymes in “Paris ridicule et burlesque” d’Adolphe Delahays, libraire-éditeur (1859).

 

Un peu comme aujourd’hui sur les marchés, ces cris, au nombre d’une cinquantaine, étaient poussés par les marchands ambulants, qui exerçaient leurs activités dans les rues de la capitale, du Moyen-Âge à la Première Guerre mondiale. Ils signalaient ainsi leur présence tout en animant les rues et les places de « cette grand’ville si belle mais si bruyante » (Boileau)

 

 
 
 

 
 
 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal