e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dLe pliant de toile
dde Jean-Yves Lenoir

 

 
 
 
   

Création 2015


Avec : Hervé Hôtier (flûtiste)
            Bernard Boda (récitant)

 

La Compagnie du Valet de Cœur s’offre une parenthèse poétique, avec ce spectacle qui complète joliment sa saison hommage à Eugène Ionesco.
Bernard Boda prête sa voix et sa sensibilité au conte poétique de Jean-Yves Lenoir et nous transporte en Touraine, sur les traces de l’homme au pliant de toile. Les spectateurs reconstituent à ses côtés la vie de cet homme étrange, qui se montre tantôt mécréant révolté, tantôt amoureux fou de la belle Lætitia, et toujours épris avec force de la nature qui l’environne…
Les morceaux de flûte choisis et interprétés par Hervé Hotier viennent souligner la poésie du texte et invitent les spectateurs à la rêverie, en compagnie de Debussy, Mozart ou même Serge Gainsbourg, qui rendit lui-aussi une Lætitia immortelle.

 
 
 

 

Hervé Hôtier

 

Hervé Hotier a commencé la musique à l’âge de six ans au Conservatoire National de Région de Douai. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et dans d’autres cadres de formation avec Michel Debost, Pierre-Yves Artaud, Ida Ribéra, Philippe Boucly. Il débute sa carrière comme flûte solo de l’Orchestre Symphonique de San-Sebastian et il est depuis cette époque régulièrement invité pour des concerts en France et à l’étranger. Il est nommé en 2003 professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne, où il enseignera jusqu’en 2008. Il anime de nombreuses master-class et assure régulièrement la préparation d’étudiants aux concours instrumentaux et pédagogiques nationaux et internationaux. Il enseigne depuis 2004 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.

 

 

www.hervehotier.com

 
 
 
 

 

Bernard Boda

Bernard Boda a découvert le théâtre dans les années 1970 au Théâtre Universitaire de Clermont-Ferrand, sous la direction de Pierre Lagueunière. Il a participé à différents stages de danse contemporaine.
Il est entré en 2010 sur audition au Valet de Cœur pour le rôle du garde dans Le Roi se meurt, de Ionesco. Il a suivi une formation théâtrale au sein de l’école du Valet de Coeur, où il a également pratiqué la lecture à voix haute. Parmi ses rôles les plus marquants, on peut retenir celui du grand-père dans Lettres croisées, de Jean-Paul Alègre ou le rôle de Hikaru dans Trois Nô modernes, de Yukio Mishima.
Depuis septembre 2012, il enseigne également le théâtre aux adolescents, au sein de l’École du Valet de Cœur

 
 
 
 

 

L'homme au pliant de toile

 

L’homme au pliant de toile est un conte en 22 chapitres, qui reconstitue comme un puzzle la vie d’un homme étrange, dans ses habitudes, son amour Lætitia, son penchant pour le théâtre…
 L’univers est toujours poétique, mais on a parfois des « leçons de choses » et des prétextes à évoquer des thèmes actuels ; quelques moments érotiques viennent pimenter le conte.
 On se demande parfois si les personnages principaux qui accompagnent l’homme au pliant de toile ne font pas partie de son théâtre intérieur... Il y a comme un conte à l’intérieur du conte.

 

Lien vers l'éditeur : http://www.cardere.fr/

 

Lien vers le site de l'auteur : http://jeanyveslenoir.free.fr/

 
 
 

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre