e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 

dJe vous aime, petites gens

ddes dimanches d'hiver
dde Jean-Yves Lenoir

 
 
 
 
   

CRÉATION en 2007

 

reprise en 2008 à la Bibliothèque Communautaire de Beaumont
et à la Librairie Horizons de Riom


Lecture : Jean-Yves Lenoir

Violon : Zuzana Laissy

 

Terre. La nostalgie des choses simples d’antan. Le respect de l’artisan. L’œil discret et admiratif de la nature et de la création divine. Eau. De la Tiretaine au Fleuve Bleu de Chine : voyage, art, et une partita de Bach…

Air. Le souffle d’une langue poétique minutieuse et impertinente.

Feu. Le désir impudique du poète vieilli sur la jeune femme.

 
 
 

 

"Je vous aime, petites gens des dimanches d’hiver.
La ville fait sa toilette, des éclats de savon blanchissent les réverbères.
On sonne d’une seule cloche la petite messe de sept heures, j’aperçois le curé qui trottine. Des fidèles, quelques-uns, se pressent à sa suite, et poussent le vantail ; l’odeur grasse des cierges enveloppe le parvis de l’église.
Et l’harmonium sautille : il fait bon, il fait beau, c’est le chant d’introït.

 

Je vous aime, petites gens des dimanches d’hiver.
Le boulanger, tout rond : - Oh, oh ! premier client ! lance-t-il, gourmand. Et me tend une boule dans sa farine, le boulanger est une ostie.
Raclement brusque d’une porte de remise qu’on ouvre. Ou plutôt d’un rideau de fer cachant une vitrine. La fleuriste fait son entrée. Sur des présentoirs arabesques elle dispose des primevères, des jacinthes, des tulipes, les fleurs simples que décalqueront bientôt les parterres des villages voisins. La fleuriste bouquetée dans son papier cristal est un pot de fleurs de théâtre.
Poudrée.
Pomponnée."

 

Lien vers le site de Jean-Yves Lenoir

 
 
 
 
Née en Slovaquie, venue en France pour ses études, aujourd”hui ingénieur chimiste dans la région lyonnaise, ZUZANA LAISSY a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans avec son grand-père. De 6 à 18 ans, elle apprend le solfège et le violon dans une école de musique et fait partie d’un groupe de musique traditionnelle qui donne des concerts en Slovaquie mais aussi à l’étranger. Elle a également joué pour l’orchestre à cordes “Technik” à Bratislava et l’Orchestre Universitaire de Clermont- Ferrand.

 

 

 
 
 

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre