reprise en 2008à la Bibliothèque Communautaire de Beaumont et à la Librairie Horizons de Riom
Lecture : Jean-Yves Lenoir
Violon : Zuzana Laissy
Terre. La nostalgie des choses simples d’antan. Le respect de l’artisan. L’œil discret et admiratif de la nature et de la création divine. Eau. De la Tiretaine au Fleuve Bleu de Chine : voyage, art, et une partita de Bach…
Air. Le souffle d’une langue poétique minutieuse et impertinente.
Feu. Le désir impudique du poète vieilli sur la jeune femme.
"Je vous aime, petites gens des dimanches d’hiver.
La ville fait sa toilette, des éclats de savon blanchissent les réverbères.
On sonne d’une seule cloche la petite messe de sept heures, j’aperçois le curé qui trottine. Des fidèles, quelques-uns, se pressent à sa suite, et poussent le vantail ; l’odeur grasse des cierges enveloppe le parvis de l’église.
Et l’harmonium sautille : il fait bon, il fait beau, c’est le chant d’introït.
Je vous aime, petites gens des dimanches d’hiver.
Le boulanger, tout rond : - Oh, oh ! premier client ! lance-t-il, gourmand. Et me tend une boule dans sa farine, le boulanger est une ostie.
Raclement brusque d’une porte de remise qu’on ouvre. Ou plutôt d’un rideau de fer cachant une vitrine. La fleuriste fait son entrée. Sur des présentoirs arabesques elle dispose des primevères, des jacinthes, des tulipes, les fleurs simples que décalqueront bientôt les parterres des villages voisins. La fleuriste bouquetée dans son papier cristal est un pot de fleurs de théâtre.
Poudrée.
Pomponnée."
Née en Slovaquie, venue en France pour ses études, aujourd”hui ingénieur chimiste dans la région lyonnaise, ZUZANA LAISSY a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans avec son grand-père. De 6 à 18 ans, elle apprend le solfège et le violon dans une école de musique et fait partie d’un groupe de musique traditionnelle qui donne des concerts en Slovaquie mais aussi à l’étranger. Elle a également joué pour l’orchestre à cordes “Technik” à Bratislava et l’Orchestre Universitaire de Clermont- Ferrand.