e2
logo Saison 2017-2018

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dParce que c'était lui,
dparce que c'était moi
dde Robert POUDÉROU

 

 
 
 
   

Création novembre 2012

Festival de Chatillon mai 2013

reprise 2017 au Théâtre Le Valet de Cœur

 

Durée du spectacle : 1h20 sans entracte.


Comédiens : Agnès Courmont, Marie-Françoise Savary et Jean-Yves Lenoir

Costumes : Denis Charlemagne

 

Décor : Bernadette Deschamps et Catherine Salvan

Mise en scène : Jean-Yves Lenoir

Régie : Ada Cavagna et Mylène Vantal

 

 

Ce drame intimiste et poignant retrace avec finesse les derniers jours de Michel de Montaigne. À ses côtés, Marie de Gournay, tout juste âgée de vingt-deux ans, se passionne pour ses « Essais » et certainement tout autant pour leur auteur lui-même. Un troisième personnage vient compléter ce tableau troublant : Françoise, l’épouse de Montaigne, qui ouvre pour la première fois son cœur au philosophe.
Sans pour autant les dénaturer, Robert Poudérou parvient à offrir une modernité incroyable à ces personnages surgis tout droit du seizième siècle.

 
 
 

Michel de MONTAIGNE

 

Michel de Montaigne, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est un moraliste de la Renaissance et un philosophe indépendant. Il a également pris une part active à la vie politique, comme maire de Bordeaux et comme négociateur entre les partis, alors en guerre dans le royaume (voir Guerres de religion (France)). C'était un ami personnel d'Henri de Navarre, le futur Henri IV.

 

Les Essais (1572-1592) ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe de Shakespeare à Pascal de Nietzsche et Proust à Heidegger.

 


 
 
 
 

 

Robert Poudérou

 

Robert Poudérou est né en 1937 à Mensignac, en Dordogne. À l'origine, il veut écrire pour le cinéma. Il vient au théâtre par l'écriture de sketches : il en écrit une trentaine qui sont tous joués, notamment aux Trois Baudets (de 1970 à 1973) avant que sa première pièce La Petite Mécanique ne soit créée en 1975. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision.

 

D'importantes rencontres jalonnent son parcours théâtral : celle avec des metteurs en scène comme Gilles Atlan, Etienne Bierry, Lucien Attoun avec Théâtre Ouvert et son Nouveau Répertoire Dramatique sur France-Culture, ou encore celle avec la comédienne Eléonore Hirt. Parmi plus d'une quarantaine de pièces, la plupart ont été éditées (principalement à L'avant-scène théâtre) et créées en France mais aussi en Allemagne ou au Japon. Il est l'auteur de deux pièces en un acte pour la télévision : Tu entends la mer et La Femme au foyer (TF1) ainsi que de trois pièces pour enfants. Au cinéma, il est co-dialoguiste de Clodo de Georges Clair, dialoguiste pour Julie était belle de J.R Saurel (1977) et co-scénariste du court-métrage Jardin Secret de P. Pommier (1985). À la télévision, il collabore aux dialogues de la série Cités à la dérive de Robert Manthoulis (TF1, 1987), Les Enfants de Lascaux de Maurice Bunio (1990), Marion et son tuteur de Jean Larriaga (1998).

 
 
 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal