e2
logo Saison 2024 2025

 

 

 





 


 


 

 



NEWLETTER

Tapez votre adresse courriel et appuyez
sur "ENVOI"



 

         
 
dMoi, Ota,
   rivière d'Hiroshima

dde Jean-Paul Alègre
 

 
     
 

 

 

 

 

Création septembre 2024

 

 

 

Musique composition et interprétation Yoann Couix

 

Distribution :

     Sylvette Besson, Eva Bruchet, Agnès Courmont, Geneviève Gaillard
     Elina Khalehghian, Caroline Pradel, Oscar Aldigier, Angel Béthermin,
     Pierre Février, Jean-Yves Lenoir et Eric Saignol.


Mise en scène et décor : Marie-Françoise Savary

Assistant mise en sène : Angel Béthermin

Assistante chorégraphie : Alyssa Maricourt


Costumes : Denis Charlemagne

Régie : Mylène Vantal

     
 

 

 

Mémorial pour la paix, Hiroshima

 

Moi, Ota, rivière d'Hiroshima

 

Nous pouvons être bouleversés, plongés dans la stupeur en découvrant l’explosion de la première bombe atomique du 6 août 1945. Nous pouvons être déconcertés par la réalité terrifiante et incompréhensible de cet anéantissement. Aujourd’hui, alors que plusieurs parties du monde sont en guerre, nous projetons ce qui se produira - la possible disparition du monde - si les hommes ne font rien.
Et pourtant, dans la pièce que nous propose Jean-Paul Alègre, nulle haine. Nous sommes surpris et touchés par la beauté et l’harmonie des personnages: Ota, la rivière d’Hiroshima, et les deux jeunes frère et sœur Yoshi et Akimitsu. Ils nous livrent leur vie et ces petits détails insignifiants mais tellement importants qui font leur quotidien - et le nôtre.
Face à cette catastrophe sans commune mesure, nous pouvons trouver dans la pièce «Moi, Ota, rivière d’Hiroshima» un message d’espoir, une ode à la paix.
Jean-Paul Alègre nous parle de la flamme, celle qui détruit, qui brûle, mais aussi celle qui éclaire et réchauffe. Comme éclaire et réchauffe la musique de Yoann Couix, finement ciselée pour cette pièce.

 

 

 

 
 

 

 

 

Jean-Paul Alègre

 

Jean-Paul Alègre, président du Centre des bords de Marne a présidé les Écrivains associés du théâtre de 2006 à 2011. Il a été élu en 2012 à la présidence de la commission théâtre de la SACD et à celle de la Fondation Paul Milliet, reconnue d’utilité publique. Il est l’un des auteurs les plus joués en France. Ses pièces sont représentées dans quarante pays et traduites dans vingt-cinq langues. Son théâtre fait l’objet de nombreuses études universitaires et ses textes sont fréquemment repris dans des manuels scolaires.
En 2003, il a obtenu le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour "Lettres croisées" et l’Académie française lui a décerné l’année d’après le prix Émile Augier pour "Agnès Belladone".
En 2007, il a été fait chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Dans son Anthologie des auteurs dramatiques de langue française de 1950 à 2000, Michel Azama dit de lui: " Son optimisme, sa passion pour autrui et son amour du clown et du théâtre se retrouvent dans ses textes qui ne désespèrent jamais du rude combat des hommes ".

http://www.avant-scene-theatre.com/ficheAuteur

 

 

 
     
     
     

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal