CONTACTEZ-NOUS
Médiation : Sara Labussière
8, rue Antoine Dauvergne
63000 Clermont-Ferrand
fixe : 04 73 91 20 66
mobile : 07 66 32 54 06

VENEZ NOUS VOIR

Permanences :
du lundi au samedi
de 16h à 19h.
MENTIONS LÉGALES
|
|
|
|
|
|
|
dTrois nô modernes
dde Yukio MISHIMA
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
Création novembre 2013
Durée du spectacle : 1h50 sans entracte.
Comédiens : Amélie Josien, Caroline Pradel,
Marie-Françoise Savary,
Comédiens : Bernard Boda,
Jean-Yves Lenoir et François Pouzadoux
Mise en scène : Jean-Yves Lenoir
Costumes : Denis Charlemagne
Régie : Mylène Vantal
Il y a presque vingt ans, le Valet de Coeur interprétait
deux Nô modernes de Mishima Yukio. Ce spectacle
fut joué une cinquantaine de fois, notamment au
Festival d’Avignon et à l’étranger. Ajoutant un nouveau
Nô aux deux précédents, la Compagnie renoue
avec son passé et offre une nouvelle vie à l’un de ses
plus beaux succès, à travers une distribution et une
mise en scène renouvelées. |
|
|
|
|
|
Hanjo, Aoi et Sotoba Komachi.
Chacun de ces trois textes porte en lui un microcosme tragique, empreint de poésie
et de violence. La brièveté de ces drames augmente encore l’intensité avec laquelle
Mishima traite des thèmes forts qui le hantent la mort, la vie, la différence, la passion,
la beauté.
"Ensuite, dans la saison des pluies, le jardin inondé disparait tout à fait.
Vous pouvez voir les fleurs d'hydrangea noyées par l'eau qui envahit la pelouse.
Avez-vous jamais vu une fleur d'hydrangea noyée ?"
extrait de "Aoi" de Yukio MSIHIMA.
|
|

|
|
|
|
|
|

|
|
Yukio MISHIMA

14 janvier 1925 - 25 novembre 1970
Le 25 novembre 1970, Yukio Mishima achève L’ange en décomposition, quatrième tome de sa tétralogie La Mer de la fertilité, et poste la fin de son manuscrit à son éditeur. Il laisse sur sa table un morceau de papier, comportant la phrase suivante, demeurée célèbre : “La vie humaine est brève mais je voudrais vivre toujours.“ Le jour-même, il mettra fin à ses jours au quartier général des forces japonaises, au cours d’un seppuku soigneusement préparé.
"J’aime la destruction autant que l’équilibre. Plus exactement, le concept d’un équilibre
contrôlé et construit dans le but exclusif de sa propre destruction finale, est ma propre
conception dramatique et même esthétique fondamentale. "
Yukio Mishima |
|
|
|
|
|