e2
logo Saison 2017-2018

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dLettres croisées
dde Jean-P
aul Alègre

 

 
 
 
   

Création avril 2013
Médiathèque de Clermont-Ferrand avec Jean-Paul Alègre 2014
Salle Boris Vian Maison de la Culture Clermont-Ferrand 2014
Théâtre de La Grille Verte Saint-Étienne 2014


Durée du spectacle : 1h15 sans entracte.


Comédiens : Elsa Barbary, Éva Bruchet, Agnès Courmont, Léa Falconnet,
Comédiens : Geneviève Gaillard, Caroline Pradel, Anaïs Ribeyre,
Comédiens : Marie-Françoise Savary, Bernard Boda, Matthieu Bonnamour,
Comédiens : Jean-Yves Lenoir et François Pouzadoux

 

Mise en scène : Marie-Françoise Savary
Costumes : Denis Charlemagne
Régie : Mylène Vantal

 
 
 

"Lettres croisées"

 

La pièce débute de manière troublante par une succession de lettres émanant d’une vingtaine de personnages que rien ne semble réunir… Peu à peu, c’est la correspondance très émouvante entre une jeune femme, Ariane, et son grand-père, qui va dévoiler aux spectateurs le cœur d’une intrigue forte, menée avec sensibilité et profondeur par Jean-Paul Alègre. Lettre après lettre, les spectateurs rassemblent les différentes pièces du puzzle, afin de comprendre les liens unissant tous les personnages de ce drame bouleversant.
C'est une œuvre très particulière de Jean-Paul Alègre, à mi chemin entre son style "Ballade des planches" et ses pièces plus sérieuses. Il y a du rire, de la poésie, et un réél suspens à retrouver dans la mise en scène.

   
 
 
 
 

Jean-Paul Alègre

 

Jean-Paul Alègre, président du Centre des bords de Marne a présidé les Écrivains associés du théâtre de 2006 à 2011. Il a été élu en 2012 à la présidence de la commission théâtre de la SACD et à celle de la Fondation Paul Milliet, reconnue d’utilité publique. Il est l’un des auteurs les plus joués en France. Ses pièces sont représentées dans quarante pays et traduites dans vingt-cinq langues. Son théâtre fait l’objet de nombreuses études universitaires et ses textes sont fréquemment repris dans des manuels scolaires.
En 2003, il a obtenu le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre pour "Lettres croisées" et l’Académie française lui a décerné l’année d’après le prix Émile Augier pour "Agnès Belladone".
En 2007, il a été fait chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Dans son Anthologie des auteurs dramatiques de langue française de 1950 à 2000, Michel Azama dit de lui: " Son optimisme, sa passion pour autrui et son amour du clown et du théâtre se retrouvent dans ses textes qui ne désespèrent jamais du rude combat des hommes ".

http://www.avant-scene-theatre.com/ficheAuteur

 
 
 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal