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Création 2019
Lecture théâtralisée
accompagnée d’un basson et d’un violoncelle
Comédiens :
Agnès Courmont, Marie-Françoise Savary, Hervé Moreul et Jean-Yves Lenoir
Gilles Chaideyrou : violoncelle et
Pierre-Alain Bégou : basson
Mise en scène : Jean-Yves Lenoir
Régie : Mylène Vantal
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L'INSOUMISE
Flora Tristan, née le 7 avril 1803 à Paris et décédée le 14
novembre 1844 à Bordeaux, se définit ainsi : « J’avais
quatre ans lorsque je perdis mon père à Paris. Nous
revînmes à Paris, où ma mère m’obligea d’épouser un
homme que je ne pouvais ni aimer ni même estimer.À cette union je dois tous mes maux ».
Fille rejetée, mère battue, elle fut une femme de lettres,
militante socialiste et féministe française, l’une des figures
majeures du débat social dans les années 1840. Traitée de
paria par le monde entier, Flora se sentit investie d’une
mission quasi divine, et se nommait elle-même (un peu par
dérision) « la Messiah des Femmes ».
ROBERT POUDÉROU
Auteur de quelque quatre-vingts pièces
de théâtre Robert Poudérou nous en livre un portrait sensible, aussi
touchant que ceux de Françoise de la Chassaigne et de
Marie de Gournay, épouse et fille de coeur du philosophe
Montaigne dans sa pièce : « Parce que c’était lui, parce
que c’était moi » ; à travers Flora Tristan il fait revivre un
contexte historique changeant : Monarchie de Juillet,
Seconde République, Second Empire.
Il écrit : « Hommes, vous ne serez jamais libres tant que les
femmes ne le sont pas ».
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