e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dHerbes
dde Jean-Yves Lenoir

 

 
 
 
   

Les 2 et 3 décembre 2016

à 20h30 Théâtre Le Valet de Coeur

 

Création de la saison 2016-2017


Avec : Hervé Hotier (flûtiste)
            Hélène Friberg et Raphaël Chenot (violons)
           
Sylvette Besson, Geneviève Bouillon,
            Geneviève Gaillard et Bernard Boda (récitants)


Scénographie : Bernard Boda

 

Ce spectacle de musique et lecture met en scène plusieurs extraits d’un recueil de textes en prose de Jean-Yves Lenoir, qui trouve sa source dans ce que la nature offre de plus simple et modeste : l’herbe. Quatre comédiens unissent leurs voix et leurs sensibilités pour transmettre aux spectateurs toute la beauté de ce livre que l’on feuillette comme on tourne les planches d’un herbier. Pénétré de cette crainte qu’inspirent la fragilité, la beauté ; chacun ressent la délicatesse que l’auteur a  lui-même éprouvée au fil de l’écriture.
Violons et flûte se mêlent, soulignant encore la force des textes choisis. Purcell, Mozart, Quantz, Schubert et bien d’autres grands compositeurs sont convoqués, pour offrir de douces parenthèses au public.

 
 
 

 

Hervé Hotier

 

Hervé Hotier a commencé la musique à l’âge de six ans au Conservatoire National de Région de Douai. Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et dans d’autres cadres de formation avec Michel Debost, Pierre-Yves Artaud, Ida Ribéra, Philippe Boucly. Il débute sa carrière comme flûte solo de l’Orchestre Symphonique de San-Sebastian et il est depuis cette époque régulièrement invité pour des concerts en France et à l’étranger. Il est nommé en 2003 professeur à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne, où il enseignera jusqu’en 2008. Il anime de nombreuses master-class et assure régulièrement la préparation d’étudiants aux concours instrumentaux et pédagogiques nationaux et internationaux. Il enseigne depuis 2004 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.

 

 

www.hervehotier.com

 
 
 
 

 

 

Hélène Friberg et Raphaël Chenot

Originaires respectivement de Bourg-la-Reine en Ile de France et d'Aix en Provence , ces deux musiciens ont commencé l'apprentissage de la musique à l'âge de 6 ans.

Le violon les a réunis pour la première fois en 1981, lors d'une session de travail intensif auprès de  Dominique HOPPENOT, cette pédagogue charismatique qui a développé les éléments de sa conception novatrice de l'art de jouer du violon dans son fameux livre «  Le violon intérieur ».
Outre ce professeur exceptionnel, ils se sont formés auprès de pédagogues éminents comme Veda REYNOLDS et Claire BERNARD. Ils ont eu l'occasion de bénéficier des conseils de grands interprètes comme Nathan MILSTEIN, Hatto BEYERLE et bien d’autres.
 Ils sont diplômés de l'Ecole Normale de Musique et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Hélène et Raphaël se sont installés en Région Auvergne en 1990 afin d'y exercer leur  métier de violonistes, concertistes et pédagogues.

Ils se produisent aussi bien en soliste, en musique de chambre qu'en orchestre, en Auvergne, en France et à l'étranger ( Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Finlande, Suède, Hongrie, Espagne, Italie, Canada … ).
Ils forment depuis 1983 le Duo des AILES.
Ils ont fondé en 1990 le Quatuor à Cordes et l'Ensemble VOLUTES.

Hélène FRIBERG et Raphaël CHENOT sont tous deux professeurs de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand. Ils ont formé depuis plus de vingt cinq ans une pléiade de violonistes auxquels ils ont transmis leur amour de la musique.
 Beaucoup sont devenus des musiciens professionnels aux parcours brillants, et d'autres, des amateurs éclairés.

Ils ont à cœur de transmettre au public comme à leurs élèves la dimension humaniste, universelle et poétique de la musique.

 
 
 
 

 

Herbes

 

Ce livre est un recueil de textes en prose qui trouvent leur source dans ce que la nature offre de plus simple et modeste : l’herbe.

« C’est une herbe misérable.
Sans élégance.
Sans fleur ni fruit. Feuillage triste, presque flétri dans l’attente d’une pluie d’été.»

Faut-il parler de poèmes ?
Ce livre se feuillette comme on tourne les planches d’un herbier : le lecteur, dès les premières pages, est pénétré de cette crainte qu’inspirent la fragilité, la beauté ; il ressent la délicatesse que l’auteur a  lui-même éprouvée au fil de l’écriture.

Herbe des jardins, herbe des champs, herbe du quai de gare qui attend un amour, herbe imaginaire sur le cadran de l’horloge du village, herbe qui étouffe la ville et son modernisme, herbe de la confession :
« Je ne suis pas coupable : depuis l’enfance, je ne suis qu’un brin de buis. » 

 

 

Éditions "Les poètes français"

 

Lien vers le site de l'auteur : http://jeanyveslenoir.free.fr/

 
 

 

 

 

 

 

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre