e2
logo Saison 2024 2025

 

 

 





 


 


 

 



NEWLETTER

Tapez votre adresse courriel et appuyez
sur "ENVOI"



 

         
 
dLes femmes savantes
dde Molière

 

 
     
   

Création 2019

 

 

 

Distribution :

     Eva Bruchet, Valérie Grange, Minna Prin, Marie-Françoise Savary,
     Agathe Seoane, Edwige Thoisy, Angel Béthermin, Nathanaël Donnay,
     Frédéric Gelly, Jean-Yves Lenoir, Hervé Moreul et Jean-Daniel Olivieri


Mise en scène et décor : Jean-Yves Lenoir


Dessins du décor : Virginie Vigier (Lady Caviar)


Costumes : Denis Charlemagne

 

Régie : Mylène Vantal

     
 

LES FEMMES SAVANTES

 

La comédie de Molière célèbre le mariage d’une jeune fille modèle, Henriette, et d’un gentilhomme, Clitandre.

Mais les femmes savantes de Molière, qui ont pour nom Philaminte, Armande (sa fille aînée, sœur de Henriette, amoureuse contrariée de Clitandre) et Bélise (sa belle-sœur fofolle) sont avant tout éprises de belles lettres et de connaissances : « Nulle science n’est pour elles trop profonde ».
Leur credo, leur amour : les livres.

Les verrait-on aujourd’hui défiler dans la rue un téléphone portable à l’oreille, une tablette électronique dans les mains, un ordinateur en bandoulière ? C’est possible, c’est probable, encore que les livres soient – on le sait, comme les savantes de Molière, immortels, et irremplaçables !

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOLIÈRE

 

Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.
Sous le nom de Molière, et en compagnie de sa troupe de comédiens, il joue tout d'abord à Paris. Mais, criblé de dettes, il se produit ensuite en province.
Après treize années à sillonner la France, Molière et ses comédiens regagnent Paris en 1658. Ils reçoivent alors la protection de Philippe d'Orléans, le frère du roi, et donnent une représentation devant Louis XIV.
Si L'Etourdi et Le Dépit amoureux plaisent au roi, c'est surtout avec Les Précieuses ridicules, en 1659, que le talent de comédien et de dramaturge de Molière éclate au grand jour. Il écrit et joue farces et comédies-ballets (notamment avec le musicien Lully), mais il excelle surtout dans l'écriture et la mise en scène de comédies grinçantes et féroces.
Après avoir joué dans la salle du théâtre du Petit-Bourbon, il s'installe au Palais-Royal. Il y joue L'Ecole des maris (1661) et L'Ecole des femmes (1662).
Cependant, malgré son génie et la protection du roi, Le Tartuffe (1664) et Dom Juan (1665) sont interdites de représentation. S'il résiste aux cabales, sa santé défaillante a finalement raison de lui. Le 17 février 1673, Molière meurt quelques heures après avoir donné sa dernière représentation du Malade imaginaire. Il avait 51 ans. Il est enterré de nuit, sans inhumation chrétienne, au cimetière du Père-Lachaise.

 

 

 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal