e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
 LES COURS
 

Horaires

et tarifs

     
 

Cours
jeudi de 19h à 22h

 

Enseignants : Marie-Françoise Savary
                       et Jean-Yves Lenoir

 

 

 

Thème 2016/17 :
« Jean Racine, le caméléon »

 

Nous allons entreprendre d'apprendre à nos élèves à jouer Racine comme il le souhaitait avec un beau naturel. Trouver dans cette façon réglée proposée par l'alexandrin le dérèglement, la violence verbale et l'affrontement des passions. Nous apprendrons à faire vivre ces personnages illustres, ces héros en les interprétant de la manière le plus vraie, la plus sincère possible

 

 


La récolte
Illustration de Stéphane Bruyère

 

Ce cours s’adresse aux élèves ayant validé le premier cycle, ou à de nouveaux élèves candidats, ayant acquis dans un autre établissement les bases de la pratique théâtrale, et satisfaisant positivement à une audition personnelle organisée en septembre.

Nombre de participants : 15 élèves maximum.

 

Le premier objectif du cours est de développer les acquis du premier cycle, donc d’approfondir la technique théâtrale des élèves et de les préparer à une pratique théâtrale régulière.
Le deuxième objectif est de découvrir l’ensemble de l’œuvre d’un auteur, classique, moderne ou contemporain. Les élèves présentent leur travail devant public fin juin.

 

À raison d’une séance de travail de 3 heures par semaine, les élèves acquièrent les éléments de la pratique théâtrale :

 

SAVOIR-FAIRE
- Étude de l’auteur et de ses textes, étude détaillée de la structure du texte, découverte du sens général, du texte d’un personnage, des intentions du personnage, des émotions qu’il met en jeu
- Approfondissement de la diction et de l’articulation, énergie vocale
- Expression gestuelle et énergie corporelle
- Souffle et présence
- Traduction des émotions dans le jeu théâtral
- Jeu avec les partenaires

 

SAVOIR-ÊTRE
- Regard porté sur soi : notion de regard factuel, d’opinion, de jugement
- Regard porté sur les autres : les faits, les normes, les modes, ...

- Regard porté sur une œuvre artistique : simple spectateur, les medias, la critique artistique, ...
- Approfondissement de la connaissance de soi : réflexes, mémoire, émotions et affectivité, capacité créative
- Accomplissement d’un travail de longue haleine, notion d’endurance

 

À la fin de l’année scolaire, l’enseignant s’entretient avec chaque élève le conseille et l’oriente pour l’année suivante : poursuite du cours adultes deuxième cycle, passage dans la Compagnie, autre orientation possible (orientation vers un autre établissement...).


À l’issue de l'année : deux présentations ouvertes au public
viennent conclure l'année d'étude, fin juin.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours adultes deuxième cycle

la récolte des comédiens adultes confirmés


                Illustration de Stéphane Bruyère


J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir des comédiens.

Pour devenir comédien, il faut du temps, de la patience, du travail et de la passion. Être comédien : c’est découvrir son propre univers avec son corps, son coeur, son cerveau ; c’est aussi percevoir l’univers d’une oeuvre, d’un auteur ; c’est encore approcher l’univers des mots ; c’est enfin pour que tous ces univers vivent, pratiquer la rigueur du travail, de l’attente, de la nécessité d’inventer, de chercher, de recommencer et de transmettre cet instant magique qu’est le théâtre semblable à : (et c’est Zéami qui parle) - "celui de la fleur qui, lorsqu’elle éclôt, exprime le rare et le saisissant."

Marie-Françoise Savary

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre