e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 

dAttendez-moi sous l'orme

dL'Esprit de Contradiction
d
de Charles Dufresny

 

 
 
 
   

CRÉATION en 2003 au théâtre du Valet de Cœur

 

Avec les comédiens :
Aurélie Loiseau, Agathe Métayer, Marie-Françoise Savary,
Elohim Bernard, Stéphane Bruyère,
Jacky Pineau et Jean-Yves Lenoir


Mise en scène de Jean-Yves Lenoir

 

Costumes : Denis Charlemagne assisté de Céline Deloche

Décors : Pascal Leray et ses élèves du Lycée Monanges

 
 
 

 
" L'ESPRIT DE CONTRADICTION "

Dufresny écrivit l’Esprit de Contradiction suite à l’échec de La Malade imaginaire, grande comédie en cinq actes. Il revint ainsi à la comédie en un acte, courte et bien menée. Le 5 juillet 1700, les Comédiens Français reçurent la pièce mais n’exprimèrent que peu d’enthousiasme. Pourtant, afin d’attirer le public estival au théâtre avec une nouvelle pièce, ils représentèrent l’Esprit de Contradiction dès le 27 août de la même année. Le succès fut immédiat et perdura longtemps à la fois à la Cour et à la Ville. L’Esprit de Contradiction fut dès lors considéré comme le chef-d’œuvre de Dufresny. Au XVIIIe siècle, la pièce fut jouée et imprimée dans toute l’Europe.

 

 

" ATTENDEZ MOI SOUS L'ORME "

Attendez-moi sous l’orme fut représenté pour la première fois le mercredi 19 mai 1694 à la Comédie-Française. L’œuvre fut longtemps attribuée à Regnard. D’autant plus que Dufresny fit jouer le 30 juin 1695 à la Comédie-Italienne un deuxième Attendez-moi sous l’orme, différent, plus farcesque que le premier. Un registre de la Comédie-Française atteste aujourd’hui que la première pièce était bien de Dufresny. L’aurait-il vendue à Regnard pour combler quelques dettes ? La pratique n’était pas peu courante à cette époque.

 
 
 
 
 

 
 
 

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre