e2
logo Saison 2017-2018

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dLa cantatrice chauve
dde Eugène Ionesco

 

 
 
 
   

Création 2015

 

Les 12, 13, 19, 20, 26, 27 janvier 2018

à 20h30, Théâtre Le Valet de Coeur

 

Distribution : Éva Bruchet, Aude Ponsignon,
                           Marie-Françoise Savary,
                           Matthieu Bonnamour, Pierre Février
                           et Jean-Yves Lenoir

 


Mise en scène : Marie-Françoise Savary,
assistée de Catherine Salvan


Costumes : Denis Charlemagne

Régie : Mylène Vantal

 

 

Durée du spectacle : 1h15 sans entracte

 
 
 

La cantatrice chauve

 

Deux couples, les Smith et les Martin, se livrent sur scène à une conversation d’une banalité admirable. Alignant sans interruption clichés, phrases de politesses et lieux communs, ils donnent peu à peu naissance à l’Absurde avec un grand A. Derrière le vide apparent de leurs propos, on décèle les jeux d’affrontements, les rivalités et les attirances qui unissent ou divisent ces quatre personnages. Le masque étouffant des convenances se craquelle peu à peu, dévoilant une critique acide du conformisme de la petite bourgeoisie anglaise.


La mise en scène énergique et le jeu tout en nuances des comédiens mettent en valeur l’humour de Ionesco, qui explique s’être inspiré de la méthode Assimil d’anglais pour écrire cette pièce. Poussant aussi loin que possible son jeu sur le langage automatique, il aboutit avec « La cantatrice chauve » à ce qu’il qualifie d’une vraie « tragédie du langage ». Une prouesse d’écriture qui explique que cette pièce soit devenue si vite un grand classique.

 

 
 
 
   

Eugène Ionesco


De son véritable nom Eugen Ionescu est né en 1909 à Slatina (Roumanie) et est décédé en 1994 à Paris.

Après une enfance passée à Paris, Eugène Ionesco rejoint son père à Bucarest lors du divorce de ses parents. En 1938, il fuit la Roumanie devant la montée du fascisme, un régime contre lequel il se battra toute sa vie.

Sa première pièce 'La Cantatrice chauve' (1950) marque la naissance d'une nouvelle forme de théâtre, loin des codes classiques. Ionesco publiera chaque année de nouvelles pièces - dont 'Rhinocéros', 'Les Chaises , 'La Leçon' et 'Le Roi se meurt' - et sera finalement reconnu internationalement et finira même à l'Académie française en 1970, puis sera nommé officier de la Légion d'honneur en 1984.

Représentant du théâtre de l'absurde, mêlant comique et désespoir, ses pièces font rire, mais uniquement pour libérer l'homme de sa solitude indépassable et du ridicule de sa condition d'humain.

 
 

 

 

 

 

 

 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal