e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dVu du banc
dde Guy Foissy
 

 
 
 
   

Création 2012

 

Accordéon : Frédéric PHELUT

 

Comédiens : Elsa Barbary, Éva Bruchet, Magali Cassignol,
Geneviève Gaillard, Aude Pelletier, Caroline Pradel, Marie-Françoise Savary,
Bernard Boda, Matthieu Bonnamour, Pierre Février.

 

Mise en scène : Jean-Yves Lenoir et François Pouzadoux
Décor : Catherine Salvan
Régie : Mylène Vantal

 

 

 

« Il fait beau. Les trottoirs sont noirs de flâneurs. Nous sommes attablés à la terrasse d’une Brasserie sur le Boulevard. » Une terrasse, un banc, trois petites notes de musique sous le soufflet d’un accordéon et voici que maître Guy propose son menu de portraits du vingt et unième siècle : jeunes ou vieux, hommes ou femmes, monologues et dialogues, accompagnés d’humour, de poésie, de tendresse.

 
 
 

 

Guy Foissy


Né en 1932 à Dakar (Sénégal), il est l'auteur de près de 80 pièces créées dans une quarantaine de pays et traduites dans une quinzaine de langues. 60 de ses textes sont édités (Avant-Scène, Actes Sud-Papiers, Librairie Théâtrale, Magnard, Éditions du Laquet, Art & Comédie) à l'étranger, il est publié en Allemagne, en Hongrie, aux USA, aux Pays-Bas et en particulier au Japon (une trentaine de pièces). En 1976, une compagnie japonaise, dirigée par Masao Tani, décide de s'appeler Théâtre Guy Foissy et de ne jouer exclusivement que ses pièces.
Il a mené parallèlement une carrière de cadre de l'action culturelle en France et à l'étranger et fut, entres autres, administrateur du Centre Dramatique de Bourgogne, directeur du Centre d'Action Culturelle de Mâcon, directeur du Centre Culturel Français de Gênes, et président de la Compagnie 73-Théâtre de Cannes, dirigée par Chantal Bouisson. Il est Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres et dans l'Ordre des Palmes Académiques. Il a obtenu plusieurs prix : Grand Prix de l'Humour Noir du Spectacle, Prix Courteline, Prix des Nouveux Auteurs (ex.ORTF), Prix de la Radio (SACD).

http://www.guyfoissy.fr

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre