CONTACTEZ-NOUS
Médiation : Angel Béthermin
8, rue Antoine Dauvergne
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 20 66
VENEZ NOUS VOIR
Permanences :
le lundi
de 17h à 19h.
le mardi de 16h à 19h
les
jeudi, vendredi et samedi
de 16h à 19h.
MENTIONS LÉGALES
|
|
|
|
|
|
|
dL'avare
dde Molière |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CRÉATION en 2004 au théâtre du Valet de Cœur
reprise en 2005 à l'opéra municipal de Clermont-Ferrand
et au musée Carnavalet, Paris
Avec les comédiens :
Eva Bruchet, Anne-Sophie Foucard, Sandie Lacroix-De Sousa, Marie-Françoise Savary,
Mylène Vantal, Pierre Février, Jean-Yves Lenoir, Xavier Marduel, Jacky Pineau,
Tommy Roussel et Cyril Triolaire
Mise en scène : Jean-Yves Lenoir
Costumes : Denis Charlemagne
Décors : Marie Gomichon, Mylène Vantal
Régie : Mylène Vantal
|
|
|
|
|
|
|
|
L'avare
Harpagon, veuf et riche bourgeois, est si avare qu’il laisse affamer ses chevaux, néglige ses
domestiques et ne prête sou qu’à très fort intérêt. Aveuglé par son caractère, il ne s’aperçoit
ni des railleries dont il est la victime, ni des sentiments et désirs qu’éprouvent ses enfants.
Elise est amoureuse de Valère, gentilhomme napolitain travaillant comme intendant
d’Harpagon pour rester auprès de sa promise. Cléante cherche désespérement, avec la
complicité de son valet La Flèche, l’argent nécessaire pour partir avec sa dulcinée Mariane.
Mais leur père a prévu tout autre chose : Harpagon veut épouser Mariane et destine Elise à
un seigneur nommé Anselme.
Viennent alors les révélations. Harpagon fulmine lorsqu’il réalise qu’il est le créancier de son
propre fils, enrage lorsqu’il apprend les vrais sentiments de Cléante pour Mariane, hurle et
suffoque d’avoir été dépouillé de sa précieuse cassette d’argent, enfin souffre de voir sa fille
le tromper elle aussi.
Mais avec l’arrivée d’Anselme, la fantaisie et la comédie reprennent le dessus. On découvre
que Mariane et Valère sont les enfants d’Anselme. Ce dernier, heureux de retrouver ses
enfants et de les marier selon leurs souhaits, promet de payer tous les frais afférents aux deux
noces.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|