e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dParlez-moi d'amour
dde Gabriel Arout
 
 
 
 
   

CRÉATION en 2008 au théâtre du Valet de Cœur

 

Comédies inspirées des nouvelles d’Anton Tchekhov

 

Avec les comédiens :
Eva Bruchet, Magali Cassignol, Agnès Courmont, Noémi Marois, Marie-Françoise Savary, Mariette Triolaire, Matthieu Bonnamour, Pierre Février, Jean-Yves Lenoir, Xavier Marduel, Thomas Plane.


Mise en scène : Jean-Yves Lenoir

Costumes : Denis Charlemagne
Régie : Mylène Vantal

 

 
 
 

 

Gabriel Arout

 

Né en 1909 à Nor-Nakhitchevan en Russie, mort en 1982.

Gabriel Arout de son vrai nom Gabriel Aroutcheff, est un écrivain, auteur dramatique et traducteur français d'origine russe.

Témoin de la guerre et de la révolution russe, il est arrivé avec sa famille en France par la Méditerranée en 1921.

En 1930, il obtient sa licence de lettres à la Sorbonne.

Sa première pièce, Orphée ou la Peur des miracles, est écrite en 1935. Sa deuxième pièce, Pauline ou l'écume de la mer (1948), remporte, elle, un grand succès.

Au milieu des années 1950, Gabriel Arout fait plusieurs incursions remarquées dans l'univers du cinéma. Il cosigne les dialogues du film Les Hussards (1955) d'Alex Joffé, dans lequel Bourvil tient l'un des rôles principaux. Il est également le coauteur de l'adaptation de Sois belle et tais-toi (1958) de Marc Allegret et des dialogues de La Mort en ce jardin (1956) de Luis Buñuel.

En 1978 Gabriel Arout reçoit le grand prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et en 1981 le grand prix du théâtre de l'Académie française. Gabriel Arout a traduit certains ouvrages russes avec son frère traducteur Georges Arout (1911-1970), né Eugène Aroutcheff.

 
 
 
 

 
 
 

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre