e2
logo Saison 2017-2018

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 

dDialogues avec

dune araignée
dde Jean-Yves Lenoir

 
 
 
 
   

CRÉATION en 2010 à la maison de la culture de Clermont-Ferrand

 

Trio Spiritus avec :

Sonia Laziz (alto), Delphine Latil (harpe) et Yoann Couix (flûte)

 

Lecture : Marie-Françoise Savary et Jean-Yves Lenoir

 

Pièces musicales de Jean-Sébastien Bach et Carl Philipp Emanuel Bach

 

Lecture d’extraits du conte "Dialogues avec une araignée"
par Marie-Françoise Savary et l'auteur Jean-Yves Lenoir .



 
 
 

 

 

 

SONIA LAZIZ

En 2004 Sonia Laziz obtenait le Diplôme d’Études Musicales dans la classe de Philippe Mouchon au Conservatoire de Nîmes, et le Grand Prix de la Ville de Nîmes. Dans le cadre des “Jeudis de Nîmes”, elle a travaillé successivement auprès de Jean Sulem (Quatuor Rosamonde), Padrig Fauré (Quatuor Ludwig) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Pierre-Henri Xuereb.Aujourd’hui, Sonia Laziz a terminé son cursus au CNSMD. Elle peut maintenant donner sur scène le meilleur de son art dans plusieurs ensembles, dont le Quatuor Adélys. Elle enseigne au conservatoire de Villeparisis. Sonia Laziz joue un alto créé à sa demande en 2007 par François Denis.

 


DELPHINE LATIL

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMD) dans la classe d’Isabelle Moretti, Delphine Latil s’est déjà produite en soliste et musique de chambre dans de nombreux concerts en France (salles Cortot et Pleyel à Paris, Cathédrale de Rouen, Cirque de Reims,...) et à l’étranger (Bishopgate Institute de Londres, Historische Stadthalle de Wuppertal...). Lauréate 2005 de la fondation Meyer, premier prix au concours international de l’UFAM (Union des Femmes Artistes Musiciennes), Delphine Latil a remporté en 2007 le premier prix au concours international Camac à Londres. Delphine Latil est depuis 2008 professeur de harpe au conservatoire de Nanterre. Elle s’apprête à enregistrer un disque consacré à l’oeuvre d’André Caplet en compagnie du quatuor Stanislas et de l’acteur Roland Giraud.

 


YOANN COUIX

Yoann Couix a obtenu plusieurs prix dans différents départements au CNSMD de Paris (en flûte traversière, formation musicale et analyse). Il est professeur-assistant de Pierre-Yves Artaud à l’Ecole Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot ».Il a eu l’occasion de jouer avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez et Christophe Eschenbach, avec l’Octuor de France, l’orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National des Pays de Loire et l’orchestre Colonne. Il est membre de l’Orchestre Français des Jeunes. Entre 2007 et 2009, au sein de l’orchestre Prométhée sous la direction de Pierre Michel Durand, Yoann Couix a participé aux émissions “ Musiques au Cœur ” d’Eve Ruggieri diffusées sur la chaîne de France 2.

 
 
 
 

 

"Dialogues avec une araignée"

Conte de Jean-Yves Lenoir paru en avril 2010
aux éditions de L’Harmattan dans la collection Écritures
sous la diection de Daniel Cohen
.

 

Au cœur de Clermont-Ferrand, une araignée s'est installée dans le bac à fleurs de l'écrivain. Elle observe, elle parle, donne des ordres et n'admet pas qu'on lui résiste.

L'écrivain est docile : peu lui chaut qu'une araignée passe ses journéesà épier le moindre de ses gestes dans son bureau !

Encore souligne-t-elle les fautes de syntaxe de l'écrivain, et livre-t-elle ses commentaires.

Et devient capricieuse, exige que lui, l'écrivain, répète mille fois : - Vous êtes très belle. ...

L'écrivain s'intéresse plutôt à une autre araignée qui s'est établie sur une autre fenêtre de la rue : plus épanouie et moins cynique, celle-ci ! Éprise de poésie, disciple de Jean-Sébastien Bach !

Lorsque la première araignée découvre la présence de la seconde, le drame est inévitable.

 

Lien vers le site de l'auteur

 
 
 
 

 
 
 

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal