e2
logo Saison 2014-2015

 

 

 





 


 



NEWSLETTER


         
 
dAiles ouvertes
dde Jean-Yves Lenoir

 

 
 
 
   

création octobre 2013


Avec : Delphine Latil (harpiste) et Jean-Yves Lenoir (écrivain, récitant)

 

 

La saison s’ouvre sur une note de poésie avec un spectacle inédit, imaginé à partir du dernier recueil de poèmes en prose de Jean-Yves Lenoir : « Ailes ouvertes ». Accompagné à la harpe par Delphine Latil, l’auteur lui-même nous livre ses textes, et nous mène sur les bords de la Loire, aux sources de son enfance. Les pièces de Hasselmans, Fauré, Spohr interprétées par la jeune harpiste se mêlent au rythme du fleuve, personnage à part entière du récital. Happés par la beauté limpide des mots, les spectateurs font la rencontre d’un marinier, s’étonnent à la vue de bateaux-papillonblanc et contemplent la beauté éclatante des jeunes tourangelles…

 
 
 

Delphine Latil

 

 

Jeune artiste interprète, Delphine Latil s'est déjà produite en soliste et musique de chambre dans de nombreux concerts en France (salle Cortot à Paris, Cathédrale de Rouen, Cirque de Reims...) et à l'étranger (Bishopgate Institute de Londres, Teatro Giovanni de Castelleone, Historische Stadthalle de Wuppertal...).

 

 

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti, elle a été formée dès son plus jeune âge, à l'Ecole Nationale de Musique de La Rochelle, puis au Conservatoire National de Région de Nantes (premier prix de harpe et de musique de chambre) dans la classe de Nathalie Henriet. Elle s'est en outre perfectionnée auprès de Marielle Nordmann, Marie-Claire Jamet, Fabrice Pierre, Germaine Lorenzini, Ghislaine Petit-Volta, et Han-an Liu à la Musikhochschule de Cologne (Allemagne). Lauréate 2005 de la fondation Meyer, premier prix au concours international de l'UFAM (Union des Femmes Artistes Musiciennes), Delphine Latil a remporté en 2007 le premier prix au concours Camac à Londres.

 

 

Elle a joué sous la direction de chefs tels que Heinz Holliger, Emmanuel Krivine, Christoph Eschenbach, au théâtre du Châtelet, salle Pleyel, Cité de la musique, et collabore régulièrement avec l'ensemble Prométhée, l'orchestre Pasdeloup, l'opéra de Dijon...

En 2007 elle crée le trio LATIL avec son frère violoniste et sa soeur violoncelliste. Ils se sont produits notamment au Festival de Cormeilles et à l'abbaye de Flaran. Elle a également créé plusieurs spectacles de théâtre musical en tant que harpiste et comédienne («Tour d'une harpe en 47 cordes», «un jour d'été», «Cyrano de Bergrac»...)

 

Delphine Latil est depuis 2008 professeur de harpe au conservatoire de Nanterre.

 
 
 
 
 

Jean-Yves Lenoir

 

Écrivain, metteur en scène, comédien, directeur du théâtre Le Valet de Cœur à Clermont-Ferrand.
Enseignant en art dramatique et diction.

 

Il dit de lui-même :
" L’écriture – de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre – est d’abord un besoin organique : ne pas, ne plus écrire a une conséquence : je tombe malade !
L’écriture est par ailleurs une expression artistique, au même titre que le théâtre, et la possibilité de dialoguer avec le "public".
Quel public ? Celui des poètes, sachant que chacun, selon moi, possède en lui une part de poésie, plus ou moins consciente, plus ou moins révélée.
J’attends de l’écriture un plaisir organique personnel (et égoïste !), ainsi que la possibilité de partager avec le public ma capacité d’émerveillement.
Mes auteurs préférés : Molière, Chateaubriand, Renard, La Fontaine, Bashô, Kawabata. "

 

LIEN VERS LE SITE DE L'AUTEUR :
http://jeanyveslenoir.free.fr/

 
 
 

ccccccccLE VALET DE CŒUR dddccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccConception et réalisation site : Maël Lenoir & Mylène Vantal

ccccccccCompagnie et école de théâtre