e2
logo Saison 2023 2024

 

 

 





 


 


 

 



NEWLETTER

Tapez votre adresse courriel et appuyez
sur "ENVOI"



 

         
 
dLe plaisir de l'amour
dde Robert Poudérou
 

 
     
 

Création 2021

 

 

Distribution :

     Anna Bentouré, Agnès Courmont, Angel Béthermin et Matthieu Bonnamour.


Mise en scène et décor : Marie-Françoise Savary


Costumes : Denis Charlemagne

 

Régie : Mylène Vantal

 

     
 

LE PLAISIR DE L'AMOUR

 

Dans sa pièce Le plaisir de l’amour, Robert Poudérou nous offre une insoutenable légèreté de l’Amour. Point de sérieux, ni de violence, seulement de la délicatesse et beaucoup de maladresse. Auteur amouraché des femmes, il nous livre dans cette pièce de théâtre la représentation d’une femme libre et indépendante. Différent du portrait sensible de Flora Tristan, dans l’Insoumise jouée en 2020, mais tout aussi touchant que ceux de Françoise de la Chassaigne et de Marie de Gournay, épouse et fille de coeur du philosophe Montaigne dans sa pièce Parce que c’était lui, parce que c’était moi, créée au Valet de Coeur en 2012..

 

Comédienne, Sophie Faldin vit en compagnie de sa servante, Rosalie. Entrent deux hommes dans leur vie : Victor Grouillot, jeune et bouillant coquebin et le docteur
Somnol, un adolescent prolongé jusqu’à la presque soixantaine.
Sophie a fait de l’ouverture à la vie un art de vivre. C’est un être généreux et tonique.
Cèdera-t-elle à Victor ? S’offrira-t-elle à Gustave ? Ou bien…

 

 

 

 

 
     
 

 

ROBERT POUDÉROU

 

Robert Poudérou est né en 1937 à Mensignac, en Dordogne. À l'origine, il veut écrire pour le cinéma. Il vient au théâtre par l'écriture de sketches : il en écrit une trentaine qui sont tous joués, notamment aux Trois Baudets (de 1970 à 1973) avant que sa première pièce La Petite Mécanique ne soit créée en 1975. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision.

 

D'importantes rencontres jalonnent son parcours théâtral : celle avec des metteurs en scène comme Gilles Atlan, Etienne Bierry, Lucien Attoun avec Théâtre Ouvert et son Nouveau Répertoire Dramatique sur France-Culture, ou encore celle avec la comédienne Eléonore Hirt. Parmi plus d'une quarantaine de pièces, la plupart ont été éditées (principalement à L'avant-scène théâtre) et créées en France mais aussi en Allemagne ou au Japon. Il est l'auteur de deux pièces en un acte pour la télévision : Tu entends la mer et La Femme au foyer (TF1) ainsi que de trois pièces pour enfants. Au cinéma, il est co-dialoguiste de Clodo de Georges Clair, dialoguiste pour Julie était belle de J.R Saurel (1977) et co-scénariste du court-métrage Jardin Secret de P. Pommier (1985). À la télévision, il collabore aux dialogues de la série Cités à la dérive de Robert Manthoulis (TF1, 1987), Les Enfants de Lascaux de Maurice Bunio (1990), Marion et son tuteur de Jean Larriaga (1998).

 
     
     

 

 

 

 
     

           LE VALET DE CŒUR
           Compagnie et école de théâtre

Réalisation site : Mylène Vantal